Tout comme l’homme, le chien aussi a un mode de vie et l’alimentation en fait partie. Les chiens, meilleurs animaux de compagnie ont besoin d’adopter une bonne alimentation pour une parfaite santé. L’alimentation d’un chien n’est donc pas à négliger. Si vous venez d’acheter votre plus beau canin et que vous demandez comment bien le nourrir pour lui garantir une bonne santé au quotidien, alors voici quelques règles alimentaires que vous devez suivre pour le bien-être de votre chien.
Adopter une alimentation équilibrée
Il existe une diversité de race de chiens. Leurs modes de vie ne sont pas toujours les mêmes, mais certaines habitudes comme celles relatives à l’alimentation ne changent pas. Vous pouvez en savoir plus sur les spécificités, les caractéristiques et le mode de vie des différentes races de chien en cliquant là par exemple.
En effet, le mode d’alimentation est un facteur clef qui joue sur le comportement du chien. Plus il est bien nourri, plus il sera efficace et actif au quotidien. C’est pourquoi adopter une alimentation équilibrée s’avère nécessaire pour le bien-être de tout chien. Une alimentation équilibrée pour un chien est celle qui contient les minéraux (calcium et phosphore), les vitamines (A, D, E, C, B et K), les lipides, les glucides et les protéines nécessaires. Les lipides dans une alimentation pour canins permettent à ce dernier d’avoir un système immunitaire ferme. Ils permettent également d’avoir un beau pelage brillant. Quant aux glucides, ils facilitent le transit. Les pâtes et le riz sont plus conseillés. Par rapport aux protéines, elles sont connues pour favoriser la libération d’une énergie conséquente et pour faire développer efficacement leurs muscles. Les protéines alimentaires les plus recommandées pour les chiens sont la viande de bœuf et le poulet.
Par ailleurs, les croquettes constituent l’aliment de base des canins. Elles sont généralement équilibrées et participent à la bonne croissance du chien. Cependant, toutes les croquettes ne sont pas adaptées à toutes les races de chiens ; c’est le cas par exemple des croquettes qui contiennent des céréales peu nutritives. Il existe des croquettes spécialisées pour chaque race de chien. C’est pourquoi il faut toujours demander conseil à un vétérinaire professionnel avant de choisir les croquettes adaptées à son chien. La gamme de croquettes CROQ’ la Vie par exemple propose un large choix de croquettes de qualité contenant les nutriments nécessaires qui s’adaptent aux besoins naturels et biologiques des chiens. Vous pouvez en savoir plus sur le site croq la vie. Tâchez aussi de nourrir votre chien à des heures fixes chaque jour et n’hésitez pas à l’hydrater régulièrement (mettez l’eau dans une gamelle propre).