You are currently viewing Comment aménager une terrasse accueillante ?

Balcons et terrasses sont souvent des éléments « coup de cœur » quand on visite une maison. En effet, un bel espace, une vue exceptionnelle et vous imaginez tout de suite des moments conviviaux avec vos proches.

Mais, entre le coup de cœur et la réalisation, il y a parfois la procrastination ou le manque de goût en matière de décoration qui s’en mêle.

Pour obtenir une terrasse accueillante et propice à la réception d’invités, faites attention aux points suivants.

Soigner la vue et l’intimité

Personne ne se sent à l’aise pour jouir d’une terrasse si on ressent les regards de tout le voisinage. Il est important d’obtenir un minimum d’intimité sur votre terrasse. C’est sa configuration qui doit décider les aménagements à installer

Généralement, les canisses sont efficaces pour les quartiers résidentiels où votre jardin est collé à celui de votre voisin. Mais, vous pouvez aussi mettre des paravents sur l’extrémité de votre terrasse, repenser votre végétation… Vous pouvez voir sur mylittlejardin.fr de nombreuses idées d’aménagements de jardin.

La recherche de l’intimité est primordiale pour obtenir la quiétude recherchée, mais elle ne doit pas se faire au détriment de la vue. Une magnifique vue sur une montagne, un lac, une mer depuis la terrasse n’a pas de prix. Si vous avez la possibilité d’en avoir une depuis votre maison, faites tout pour la mettre en valeur.

Des assises confortables et en nombre suffisant

Ne prenez pas uniquement deux chaises longues pour sortir de vieilles chaises en plastique quand les invités sont là. Une terrasse accueillante contient forcément des assises confortables et coordonnées visuellement.

Le salon de jardin, comme celui en osier, reste le plus plébiscité. Plusieurs fauteuils avec des coussins pour plus de confort et une grande table pour manger ou boire un verre à l’air libre restent les meilleures solutions.

Si vous n’avez pas beaucoup de place, privilégiez des chaises voire des bancs à la place de larges fauteuils.

Assurer une luminosité suffisante

Les soirées commencent vers 20h en été et se terminent quand la lune est à son apogée. Si vous n’avez prévu aucune luminosité, vous finirez vite dans le noir et cela est désagréable pour tout le monde. Pis, si vous osez allumer une lumière de secours comme une lampe de poche ou celle de votre smartphone, vous attirerez tous les moustiques du quartier.

Prévoyez des lumières douces le long de votre maison qui se déclenchent quand vous marchez devant. Pour la terrasse, jetez un œil aux grandes lanternes conçues spécialement pour écarter les moustiques. Vous aurez alors une belle lumière sans souffrir le lendemain de piqûres de moustique sur tout votre corps.