You are currently viewing Changer d’assurance auto

L’assurance auto est un passage obligatoire pour tout possesseur de voiture, quelque soit, d’ailleurs, le type d’automobile. En effet, cette assurance est obligatoire pour tout automobiliste depuis les années 1950 et ce même pour une voiture vieille, même quand on a acheté une voiture dont le compteur a beaucoup tourné. Enfin, obligatoire, au moins pour l’assurance minimale, l’assurance au tiers qui nous protège à minima. Mais qui dit obligatoire ne veut absolument pas dire attaché. En effet il est totalement possible de changer de compagnie d’assurance. Pourquoi et comment faire ?

Pourquoi changer d’assurance ?

Il existe plusieurs raisons de changer d’assurance. À commencer par de mauvais rapports avec son assureur actuel : une relation de confiance est, en effet, importante et même essentielle. De la méfiance envers l’assureur pourrait, facilement, mettre un coup de canif dans le contrat. Autre raison, faire des économies. Chaque compagnie d’assurance a leurs propres tarifs et il n’est pas rare de trouver des tarifs bien plus avantageux. 

Comment trouver une nouvelle assurance ?

Avant de partir tête en avant dans cette quête, il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion. Que recherchez-vous vraiment ? Bien sur les raisons de ce changement vous guideront dans cette réflexion. Mais au-delà de ces raisons, faites un tour d’horizon sur l’ensemble de vos attentes et sur ce que vous désirez réellement afin de dresser le portrait-robot de ce que vous devez choisir. Une fois que cette introspection est faite, il existe une façon rapide et facile de lancer une recherche : le comparateur d’assurance. Il va vous permettre de comparer diverses assurances répondant à vos critères et ainsi faciliter votre choix..

Résilier votre précédente assurance

Avoir trouvé une nouvelle compagnie d’assurance, c’est bien, maintenant il est nécessaire d’effectuer la résiliation de votre assurance auto. La loi vous le permet dès lors que vous avez acquis un an d’ancienneté. Et votre nouvel assureur peut très bien se charger de la résiliation à votre place.