You are currently viewing Broyeur de glaçons pour la maison : vers quoi se tourner ?

La glace pilée possède principalement deux fonctions intéressantes. La première est d’ordre pratique puisqu’elle permet de refroidir vos boissons bien plus vite qu’avec des glaçons classiques tout en ajoutant une petite touche d’esthétisme. La seconde est gustative puisque vous pourrez vous adonner aux joies du kakigori, une glace japonaise très légère où il suffit d’ajouter du sirop sur la glace pilée râpée très finement. Mais pour cela, il va vous falloir au préalable une machine : le broyeur de glaçons. Que choisir pour un usage domestique ?

Les différents critères pour choisir un broyeur à glace

Premier conseil utile : si votre but est uniquement de fabriquer des kakigori afin de pouvoir en profiter à la maison sans devoir vous rendre tous les ans au Japon, optez pour une machine dédiée à cet usage. Il existe des modèles électriques, mais nous vous conseillons plutôt un modèle mécanique où on fait tourner une manivelle pour broyer les glaçons. C’est assez rigolo à utiliser d’autant plus si vous avez des enfants !

Maintenant si vous souhaitez un broyeur à glaçons qui soit à la fois polyvalent et adapté à votre usage, il va falloir s’intéresser à différents critères. Le premier porte sur la capacité de l’appareil en question. Pour un usage occasionnel (une fois par semaine par exemple), nous vous recommandons un modèle où le réservoir n’excède pas 3 litres. Sachant qu’en plus produire de la glace pilée va assez vite, rien ne sert d’acquérir une machine qui vous encombre. 

La principale interrogation porte plutôt sur le fait d’acquérir un broyeur manuel ou électrique. On peut penser qu’avoir un appareil électrique est toujours plus pratique, car il possède en général plus de fonctions (épaisseur de la glace, rapidité du broyage…). Toutefois là encore, cela dépend de votre usage. Si vous partez faire un pique-nique, vous serez bien content de ne pas avoir à dépendre d’une prise électrique ! Et encore une fois, si vous aimez les manivelles, il va falloir opter pour le manuel !