Le régime Thonon est l’œuvre d’un médecin du CHU de Thonon-les-Bains. Soucieux de ses patients qui étaient en surpoids, ce médecin leur a fait suivre cette diète qui par la suite est devenue célèbre.
Tantôt considéré comme un excellent régime efficace, tantôt critiqué par sa dureté, le régime Thonon est le sujet de controverses. Il faut donc apprendre à le connaître, savoir peser le pour et le contre, avant de décider s’il est fait pour vous ou non.
Les caractéristiques du régime Thonon
Le régime Thonon est avant tout un régime hypocalorique, c’est-à-dire très pauvre en calories. Son objectif est de permettre à l’organisme humain de satisfaire sa demande d’énergie d’une autre manière. Le corps va donc puiser dans les réserves de graisse. C’est en cela que vous pourrez faire fondre rapidement votre masse graisseuse.
De plus, ce régime est hyperprotéiné, car il impose de manger beaucoup de viande. Dans le même temps, vous devez baisser votre consommation en glucides et en lipides. C’est en quelque sorte un régime sans sucre.
En effet, les protéines assimilées vous aideront à perdre du gras sans atrophier vos muscles. Il s’agira donc de consommer entre 50 et 100 grammes de protéines par jour.
Enfin, le régime Thonon est sans sel, puisque cet élément entraîne la rétention de l’eau. La suppression du sel permettra à votre corps d’éliminer une partie de l’eau stockée dans les tissus.
En plus, une alimentation trop salée pousse souvent à consommer des aliments sucrés et les glucides sont bannis de ce régime…
Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire cet article très complet sur le sujet : Le Régime Thonon est-il Vraiment efficace ? Critique + Avis.
Les avantages du régime Thonon
Le principal avantage du régime Thonon est qu’il permet de maigrir beaucoup en un temps record. C’est une perte de poids d’environ dix kilogrammes en l’espace de deux semaines qui peut être espérée.
Un autre avantage de ce régime est que pendant les repas, les légumes sont autorisés à volonté. Voilà une meilleure façon de limiter la sensation de faim.
En outre, le régime Thonon est moins coûteux que d’autres plus connus. Il dure approximativement un mois, soit 2 semaines de diète et 2 semaines de stabilisation. La rapidité des résultats rend le régime Thonon particulièrement motivant, d’où sa grande popularité.
Les inconvénients du régime Thonon
À vrai dire, le régime Thonon est très difficile à suivre. Il est d’une restriction sévère. Vous ne pourrez pas manger de sucre, de sel et même de féculents. Les apports en protéines semblent être suffisants pour assouvir votre faim, mais cela ne marche pas toujours. C’est très facile de craquer.
Aussi, vous finirez parfois par être dégoûté, à cause de la monotonie, alors que beaucoup de nutritionnistes disent qu’un régime ennuyant finit toujours par ne plus être respecté.
Il y a un autre inconvénient à ne pas négliger. En effet, si vous suivez ce régime, vous pourrez rapidement sentir la fatigue. Ce n’est pas en le faisant que vous trouverez la force durable de vous remettre au sport…
En outre, ce régime est déconseillé aux femmes enceintes et est déconseillé aux sportifs réguliers. Cela s’explique par le fait que les apports journaliers en glucides et autres nutriments essentiels ne sont pas couverts.