You are currently viewing Au Pays basque, la zinguerie s’abîme plus vite

Le vent qui arrive du large associé au sel provoquent un phénomène de corrosion, un des pires ennemis du métal. Au Pays basque, balayé toute l’année par les embruns marins, les propriétaires de maisons ont une vigilance supplémentaire à adopter : surveiller et entretenir régulièrement leur zinguerie. Mieux vaut prévenir que guérir !

La gouttière en zinc, un choix sûr

La gouttière en zinc est un modèle très répandu et ce type de chéneaux présente de nombreux avantages. Matériau à la fois résistant et durable, le zinc orne plus d’une toiture dans l’Hexagone, afin de procéder à l’évacuation des eaux pluviales. Mais bien protéger sa zinguerie au Pays basque est nécessaire. Dans cette région qui accueille l’océan, les problèmes de corrosion de gouttières peuvent être, en effet, plus marqués qu’ailleurs dans l’Hexagone.

Une gouttière en zinc possède une longévité de plus de 30 ans et figure parmi les matériaux disposant de la plus grande durabilité. De même, ce matériau est également remarquablement solide et supporte tous types d’intempéries, comme de fortes pluies, des chutes de neige, de la grêle ou encore le gel. Enfin, la gouttière en zinc s’accorde avec tous les types de toitures sans gâcher le design de votre maison.

Bien entretenir la zinguerie

Entretenir sa zinguerie est primordial si le propriétaire souhaite ne pas voir les bandeaux et autres lambris de bois endommagés par la suite.  Nettoyer ses gouttières plusieurs fois par an est une routine indispensable. Dans un premier temps, il convient d’ôter tous les déchets  tels que les feuilles ou les branches. Vous devez dégager les gouttières ouvertes comme les gouttières fermées. Enfin, il suffit de compléter le nettoyage au jet d’eau. Cette étape est indispensable car elle va aider à évacuer les petits déchets coincés dans les gouttières de votre maison.

Si lors du nettoyage l’eau stagne, c’est que les fixations de votre gouttière sont endommagées. Vous devez également rechercher et relever les trous ou les fissures, les crochets défectueux ou cassés et les joints endommagés. Dans ce cas de figure, mieux vaut faire appel à un professionnel.