You are currently viewing Assurer la visibilité de votre entreprise : quels sont les meilleurs canaux de communication ?

Pour communiquer autour d’un nouveau produit ou assurer simplement la visibilité d’une entreprise, plusieurs canaux s’offrent au chargé de communication. On peut les regrouper en deux grandes catégories : les médias (radio, télévision et presse écrite) et les hors médias (site internet, catalogue, réseaux sociaux et autres). Quel canal de communication faut-il choisir pour attirer plus de clientèles ?

Comment choisir son canal de communication ?

Il existe de nombreux canaux de communication qui permettent aux entreprises de transmettre un message à leur public cible. Une entreprise peut se servir d’un canal de communication pour lancer un nouveau produit ou pour étendre sa visibilité. Cependant, le choix du canal de communication doit se faire en fonction du public cible. Pour le lancement d’un produit destiné aux personnes de troisième âge, vous ne pouvez choisir de passer par les réseaux sociaux. De la même manière, le choix du canal de communication dépend aussi de votre budget ainsi que des objectifs finaux. Pour une publicité radiodiffusée ou télévisée, vous aurez à dépenser un peu plus que s’il s’agit d’une publicité sur les réseaux sociaux. Quels sont donc les meilleurs canaux de communications disponibles pour une entreprise ?

Les médias traditionnels

Nous appelons médias traditionnels la presse écrite, la télévision, la radio, l’affichage et le cinéma. De tous ces médias, c’est la presse qui est plus accessible aux start-ups. Cependant, le recours à ce type de média doit porter essentiellement sur une information importante telle que l’entrée sur le marché d’un nouveau produit original ou innovant, de nouveaux matériaux bio. Cependant, les autres médias traditionnels comme la radio, la télévision, le cinéma ou l’affichage sont des canaux un peu onéreux ; ils ne sont pas adaptés pour une start-up ou une entreprise qui vient de lancer ses activités. En effet, une campagne publicitaire sur ces genres de médias, pour être efficace, doit être répétée, et cela demande un peu plus d’investissement.

La création d’un site internet

La création d’un site internet devient presque une nécessité pour toute entreprise qui veut communiquer autour de ses activités. Un site internet permet de promouvoir vos produits ou services. Il s’agit de la vitrine de votre business ; c’est pourquoi il faut qu’il soit bien conçu. Si vous n’avez pas des compétences dans le développement web, nous vous conseillons de vous référer à un professionnel. Pour avoir la chance d’être dans les premières pages des moteurs de recherche, prévoyez de vous inscrire sur un annuaire web comme https://colonelreyel.fr/.

Les réseaux sociaux

De nos jours, les réseaux sociaux sont devenus de véritables outils de marketing. Que ce soit Facebook, Instagram, Twitter, Tik Tok ou LinkedIn, on compte des millions d’utilisateurs par jour. Avec une telle audience, ces réseaux sociaux offrent la possibilité aux petites, moyennes ou grandes entreprises d’améliorer leur visibilité. Le principal avantage avec ces réseaux sociaux, c’est qu’ils permettent de promouvoir l’image de son entreprise, d’entretenir un lien très étroit avec les prospects ou les clients et de communiquer à peu de frais.