Aujourd’hui, impossible de pouvoir faire l’impasse sur une assurance habitation. En effet, en cas de sinistre, c’est elle qui couvre l’indemnisation de votre bien immobilier ainsi que de votre mobilier. Or, il y a certains points sur lesquels vous devriez être attentifs pour pouvoir bénéficier des meilleures garanties.
Assurance habitation : la garantie mobilier
Lorsqu’on souscrit à une assurance habitation, on a généralement le réflexe d’ouvrir au seuil le plus bas qui se situe aux alentours des 10 000 €. Alors évidemment, si vous louez un studio et que vous êtes étudiants, cela ne posera pas de problème. En revanche, si vous êtes le propriétaire d’une maison de cinq pièces, cela peut vite vous causer des soucis. En effet, en cas de sinistre, il faut savoir que vous ne serez indemnisés que sur cette base. Voilà pourquoi, il est impératif de faire une estimation rigoureuse de votre mobilier. Et lorsqu’on parle de mobilier, on parle bien évidemment des grosses pièces comme le lit, le canapé ou encore la télé. Mais il ne faut certainement pas négliger le reste qui aura tendance à peser dans la balance. Ainsi, rien que dans votre dressing, vous pouvez déjà d’avoir des surprises !
On vérifie le nombre de pièces
Autre point sur lequel il faudra être particulièrement attentif dans votre assurance habitation, le nombre de pièces ainsi que le nombre de m² déclarés dans votre contrat. En effet, il faut savoir qu’en cas de sinistre, si vous avez déclaré un nombre de pièces et de m² inférieurs, alors une règle proportionnelle s’appliquera automatiquement. Ainsi, les experts feront une estimation de la part manquante qu’ils déduiront automatiquement de l’indemnisation qui vous reviendra. C’est donc un manque à gagner qui peut être considérable et souvent avoisiner les 50 %. Enfin, dernière astuce, il est possible que dans votre contrat vous bénéficiez de l’assistance d’un expert d’assuré qui pourra vous représenter gratuitement en cas de sinistre.