You are currently viewing Apprendre l’anglais quand on est adulte

Oh, temps béni où le français était langue internationale, parlait dans tous les milieux de pouvoirs partout dans le monde connu. Saviez-vous que le très célèbre Richard cœur de lion, l’un des rois emblématiques outre manche, ne parlait pas un traitre mot d’anglais. Et maitrisait, par contre, à la perfection le Français. Enfin, plutôt une de ces formes de l’époque. Aujourd’hui, malheureusement, tout cela a changé. Et il nous faut connaître l’anglais, langue devenue internationale et de plus en plus indispensable. Vous verrez qu’un jour, on ne parlera plus français. En tout cas, lorsque l’on se retrouve sur le marché du travail, il est bon d’être capable d’aligner trois mots dans la langue de Shakespeare. 

Un très difficile apprentissage dans la jeunesse

Je ne sais pas trop ce qui en est pour vous, mais moi, quand j’étais jeune, je ne comprenais pas bien pourquoi on m’embêtait pour que j’apprenne cette langue. J’étais, personnellement, bien plus porté sur tout ce qui était scientifique et l’anglais me donnait des boutons. J’étais absolument rétif à me former à elle. Si bien que je suis sorti de mes études avec une compétence très faible dans ce dialecte. Arrivé sur le marché du travail, je m’aperçus bien vite que ce manque constituait un véritable handicap. En effet, pour de plus en plus d’emplois, la compétence dans la langue anglo-saxonne est fortement conseillé, voire même bloquant.

Savoir se former aujourd’hui

L’âge rend de plus en plus difficile l’accès à de nouveaux savoirs. Les cours qui nous étaient dispensés dans nos jeunes années donnent de moins bons résultats en devenant adulte. Et il est devenu indispensable de trouver d’autres façons de se former. Un de mes amis, qui était aussi inspiré que moi en langues étrangères, a dû traverser l’Atlantique pour effectuer ses études. Il en est revenu parlant parfaitement l’anglais : la meilleure façon de l’apprendre semble être l’immersion. C’est ainsi que j’ai choisi, avec bonheur, de me former grâce à un séjour linguistique pour adultes.