You are currently viewing 5 bonnes raisons de faire un sondage en ligne

Pour développer une activité et augmenter son chiffre d’affaires, le sondage en ligne est l’une des solutions simples et efficaces. En effet, un questionnaire permet de mesurer la satisfaction client ou bien de déterminer les besoins et les attentes de la clientèle. Voici 5 bonnes raisons de réaliser un sondage en ligne.

Qu’est-ce qu’un sondage en ligne ?

Un questionnaire en ligne est un moyen efficace pour améliorer votre connaissance client ainsi que la satisfaction des consommateurs. Les réponses obtenues vont vous permettre de diriger vos prochaines actions marketing tout en ciblant mieux les clients et leurs besoins.

Avec la digitalisation des entreprises, il est bien plus facile d’obtenir des retours clients en masse. Autrefois, les questionnaires étaient diffusés par sms, téléphone, ou courrier postal, ce qui limitait fortement le nombre de réponses.

Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances poussées en informatique pour réaliser des sondages en ligne, car il existe des plateformes dédiées à la création de sondages. Ces dernières créent, diffusent et analysent les données. Pour faire votre sondage, c’est par ici !

Les avantages des sondages en ligne

Faire des questionnaires en ligne présente plusieurs avantages :

  • C’est abordable en termes de prix : on profite du numérique à fond et on diminue ses coûts par rapport à un sondage par sms ou par téléphone. On n’a pas besoin d’embaucher une armée d’enquêteurs, de payer des frais de saisie, etc.
  • C’est rapide : mettre en place un questionnaire par téléphone ou par courrier prend du temps, alors que les sondages en ligne sont rapides dans leur mise en place mais aussi dans l’analyse des réponses.
  • Vous aurez un panel plus large : Internet permet de questionner des personnes sans limite géographique, le sondage se remplit rapidement. Par conséquent, vous pouvez obtenir des milliers de réponses, à l’échelle nationale, voire mondiale, en fonction de votre activité.
  • Les réponses sont plus facilement exploitables : les réponses obtenues via les sondages en ligne sont plus fiables car elles sont plus sincères (les répondants sont seuls face à leur écran et n’ont pas peur du jugement). De plus, les erreurs de saisies par un enquêteur sont éliminées puisque le sondé répond seul aux questions.
  • Les sondages en ligne peuvent être personnalisés : il est simple de personnaliser un sondage en ligne, soit à travers des logiciels de connaissance client, soit en sous-traitant le sondage et en faisant part de ses besoins. De plus, vous pouvez déclencher le questionnaire au moment le plus pertinent (par exemple, si vous faites un questionnaire sur le parcours d’achat, vous pouvez programmer le déclenchement quand les clients se trouvent sur la page « commande validée »).