You are currently viewing 2 astuces pour faire pousser vos plantes en intérieur

C’est un phénomène qui a le vent en poupe depuis plusieurs années et qui, a priori, n’est pas près de s’essouffler. Faire pousser des plantes d’extérieur en intérieur fait pulser le vert dans les appartements, et transforme les citadins en véritables petits jardiniers ! Si vous prétendez ne pas avoir la main verte mais que vous rêvez en secret de percer celui des belles plantes, vous trouverez dans cet article de quoi éveiller votre curiosité !

1. Secret n° 1 : la régulation de la température

C’est un des points les plus importants à maîtriser lorsqu’on veut donner dans la culture indoor. En effet, s’il fait trop chaud, certaines plantes ne pourront pas se développer normalement, et s’il fait trop froid, elles mourront. Pour réguler la température facilement, équipez-vous d’un extracteur et intracteur d’air. Ces appareils présentent l’avantage de remplir plusieurs fonctions : contrôle de l’hygrométrie, augmentation de votre rendement, etc…

Si vous craignez que vos plantes aient trop chaud, vous pouvez ajouter un ventilateur à votre chambre de culture. Notez que pour compléter l’action de l’extracteur d’air, il vous faudra également une gaine insonorisante afin de faire entrer suffisamment d’air pour que vos plantes puissent respirer. 

2. Secret n° 2 : l’endroit idéal pour vos pousses

Pour le définir, il vous faudra d’abord déterminer la superficie que vous pouvez accorder à votre chambre de culture. En prenant le temps de vous poser ce genre de questions, vous êtes sûr de réussir chacune de vos tentatives de culture. Car outre la patience et les mots doux, les plantes ont besoin que vous sachiez ce que vous faîtes pour survivre dans un milieu créé artificiellement. 

Prévoyez une hauteur d’au moins 1,40m sans oublier que les plantes se trouvent à 30 cm du sol, à cause des bacs. Notez aussi que 30 cm sont indispensables entre votre plafond et les lampes. Si cette contrainte vous freine, débutez donc par des tentes de culture : elles occupent moins d’espace et permettent de se faire la main sur des boutures.

Le jardin intérieur dont vous rêviez est déjà en train de germer… Dans votre esprit. La graine est déjà plantée, alors faîtes éclore la fleur !